Petit Déjeuner – 20 février 2019 – Fabrice Bonnifet

“ Entreprise contributive : Comment concilier profits, sens et conscience ? ” avec Fabrice Bonnifet

De plus en plus d’investisseurs comprennent qu’ils n’ont plus intérêt à investir dans des activités et des entreprises prédatrices de ressources. Les consommateurs prennent davantage en compte l’impact, la traçabilité, l’innocuité et les attributs éthiques des produits qu’ils achètent. Des étudiants de grandes écoles affirment haut et fort leur refus de travailler pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou à l’épuisement des ressources. Autant de signaux à prendre en compte par les entreprises : croître infiniment avec les business models actuels, c’est l’illusion d’une croissance infinie dans un monde fini en ressources et à court terme une impasse économique.

Une vision business : les risques RSE deviennent une source d’opportunités et de profits partagés. Une vision réaliste : le changement profond s’inscrit dans le temps long avec une phase inévitable de combinaison des modèles. Une vision humaniste qui place l’homme au cœur de ce challenge.

Faire évoluer les modèles économiques – tout comme les modèles de gouvernance et les comportements ; Prendre en compte l’ensemble des parties prenantes pour faire émerger ces nouveaux modèles économiques et créer de la valeur partagée ; Passer d’une logique de responsabilité à une logique dite « de contribution ». Telle est la vision que propose de nous faire partager Fabrice Bonnifet lors de ce petit déjeuner organisé par le Club Horizons.

Ingénieur ergonome, diplômé du CNAM Paris, Fabrice Bonnifet est Directeur Développement Durable et QSE du Groupe Bouygues. Sa mission consiste à animer et coordonner la démarche développement durable du Groupe pour faire évoluer les modèles économiques et les solutions business. Il est Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), administrateur de The Shift Project et de l’Association France Qualité Performance (AFQP).  Il enseigne à Paris-Dauphine, à l’ENSAM et à l’ESTP.

Petit déjeuner 20 février 2019
8h30 -10h00
à la Banque Neuflize OBC, 3 avenue Hoche, Paris 8e  

Cet événement est réservé aux membres du Club Horizons et à leurs invités

Tarif membres : gratuit
Tarif invités VIP : gratuit
Tarif invités autres : 45€
Contact : clubhorizons.evenements@gmail.com

Inscriptions sur Eventbrite.

S'inscrire
Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Hide Buttons