Projets-citoyens

Home Projets-citoyens
Les projets citoyens du Club Horizons, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des projets imaginés au sein du Club par l’équipe Projet ou portés par un membre du Club et dont la caractéristique essentielle est de promouvoir une action concrète au service de l’intérêt général.
Dans ce cadre, les projets soutenus par le Club Horizons présentent tous une utilité sociale ou éducative, en assurant “la couverture de besoins qui ne sont pas normalement ou pas suffisamment pris en compte par le marché “, au bénéfice de publics non-restreints.
L’implication des membres du Club est désintéressée ; elle se traduit par la recherche de partenaires – organismes publics ou entreprises privées – prêts à financer le projet et par le partage d’expériences et de savoirs-faire pour construire le modèle d’expérimentation et de déploiement du projet.

La mission du Club Horizons est de concevoir, incuber et développer des projets citoyens.
100 000 entrepreneurs
En 2006, le Club a ainsi porté le programme 100.000 Entrepreneurs qui vise à transmettre la culture d’entreprendre à des lycéens et collégiens. Ce programme vit aujourd’hui dans une association indépendante.

 

100 000 rencontres solidairesEn 2009, le Club Horizons a lancé le programme 100.000 Rencontres Solidaires, en collaboration avec l’ANSA, Agence Nouvelle des Solidarités Actives.
Il vise à restaurer et renforcer le lien entre entreprises et demandeurs d’emploi.
L’association dédiée à ce programme a vu le jour en juillet 2013. C’est une association loi 1901 d’intérêt général.
A date, grâce à ce programme, près de 1.800 personnes ont pu se rencontrer au cours de plus de 60 sessions, et 20 entreprises nous ont accompagnés (www.100000rencontressolidaires.com).

 

accenture
2014-03-27-RS-HSBC-(5)lt
hsbc
10000rs2
Quel avenir pour les projets solidaires incubés par le Club Horizons ?
Lorsque le modèle de développement du projet est arrêté et que son financement futur est assuré, le projet prend son envol et quitte le Club pour devenir une association autonome, avec son équipe de permanents, son propre Conseil d’administration, ses statuts et son budget. L’équipe des permanents du Club Horizons assure la transition jusqu’à ce moment.
Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Hide Buttons