Guillaume Capelle, Singa Petit-Déjeuner 12/09/2018

Petit-déjeuner - Comment accueillir les migrants peut renforcer la société et l’économie

Guillaume CAPELLE

La migration ne concerne pas seulement 257 millions d’immigrants. Elle crée aussi du changement pour des milliards de locaux. Depuis des décennies, nous traitons avec des solutions différenciées cette réalité commune. Nous concevons de l’aide humanitaire et des politiques sécuritaires.

Ces efforts contradictoires produisent de l’isolement, de la précarité, de la xénophobie. Et ils enfouissent toujours plus profondément un trésor. Aux Etats-Unis, malgré ce contexte, les immigrés fondateurs d’entreprise dans le secteur des technologies ont généré 4 trillions de dollars (FactSet 2018). En Europe, on sait qu’un euro investi dans l’accueil des réfugiés signifie 2 euros rapportés à l’économie (Tent Fondation 2015).

Guillaume Capelle est le fondateur de Singa, une entreprise qui dessine des solutions aux défis liés au mouvement des humains sur la Terre. Singa fournit des outils technologiques et pédagogiques, ainsi que des incubateurs pour que les immigrants et les locaux construisent leur société commune. Elle fait de la rencontre pair à pair une expérience fondamentale des sociétés liquides et accélère l’apparition d’une économie commune. Présenté dans 7 pays, Singa est reconnue comme l’une des entreprises les plus innovantes de sa génération par Ashoka, Forbes, les Nations Unies ou encore le Numa.

Cet événement est réservé aux membres du Club Horizons et à leurs invités.

Date

12 septembre 2018

Heure

8 h 30 min - 10 h 00 min

Lieu

chez Neuflize OBC
3 Avenue Hoche, 75008 Paris