Photo MISSIR

Petit-déjeuner - Education et Digital : l’impact sociétal de la “Edtech”

Marie-Caroline Missir

Directrice du développement de DigiSchool Group

Comment le numérique impacte-t-il le secteur de l’éducation et avec quels résultats pour les enfants, les élèves, et toutes les parties prenantes ? Le sujet connaît une actualité brûlante au vu de la multiplication des initiatives et des créations de startups dans le domaine de la « Edtech » (les technologies appliquées à l’éducation). Mais la France fait encore figure, au regard de ses voisins européens et des grandes puissances mondiales, de Petit Poucet, tant dans les usages que sur le poids économique de la filière. Comment expliquer ce retard malgré la succession des plans numériques à l’école et les lourds investissements des collectivités ?

Au-delà de la question de l’outil, le numérique transforme profondément la relation à l’enseignant, la place et l’autorité du savoir. Il questionne nos modes d’organisation, du scolaire au supérieur, à la formation tout au long de la vie. Face à ces transformations, les enjeux de demain pour les acteurs français du numérique seront de garantir un numérique plus inclusif et le respect des données des utilisateurs. Il s’agira également de mesurer scientifiquement son impact sur les apprentissages, notamment pour les plus fragiles. Alors seulement le pari du numérique éducatif sera gagné.

Passionnée de Edtech, Marie-Caroline Missir rejoint en septembre 2018 le groupe Digischool, leader français de l’éducation numérique en tant que Directrice du Développement.

Diplômée de Sciences Po Paris et du Media and Entertainment Executive Program de L’Essec, spécialiste de l’éducation, elle a commencé sa carrière de journaliste à l’agence de presse AEF en tant que rédactrice en chef Education ; puis à L’Express, comme rédactrice en chef adjointe web ; enfin aux Echos en tant que correspondante à Lyon avant d’être nommée à la tête de la rédaction de L’Etudiant. En parallèle, elle a tenu une chronique hebdomadaire sur l’actualité de l’éducation dans l’émission Rue des Ecoles, diffusée sur France Culture jusqu’à l’été 2018.

Elle a cofondé en 2012 l’Association des journalistes éducation qu’elle a présidée pendant deux ans. Membre de Edtech France, elle a cofondé en 2019 l’association Edtech Lyon avec d’autres entrepreneurs de la Edtech lyonnaise. Membre du Jury de la Mission EFRAN, elle fait partie du comité d’évaluation et de suivi de cet appel à projet pour évaluer l’impact sur les apprentissages des outils numériques. Elle est membre des conseils d’administration des associations Synlab et Start Up for kids.

Elle est l’auteure avec Louise Tourret de « Mères, libérez-vous », publié chez Plon en 2014

Cet événement est réservé aux membres du Club Horizons et à leurs invités.

Date

11 juillet 2019

Heure

8 h 30 min - 10 h 00 min

Tarif

Membres & invités VIP : gratuit
Tarif invités : 25.00 €
(via eventbrite)

Lieu

chez Neuflize OBC
3 Avenue Hoche, 75008 Paris
S'INSCRIRE