Olivier Jeannel

Petit-déjeuner - « Entreprendre, c’est trouver des solutions » Olivier Jeannel, de Rogervoice

Olivier Jeannel

Cofondateur de Rogervoice

Le système de santé américain est souvent critiqué par rapport au système français. Mais avez-vous remarqué que les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus présentes dans la vie publique Outre-Atlantique et ont là-bas un plus grand accès à la cité que dans notre pays ?

Les Américains gèrent la problématique de manière pragmatique et décomplexée alors que les Français et les Européens ont en effet tendance à penser que le handicap et le problème d’accessibilité qui en découle ne relèvent que du domaine médical. En réalité, l’accessibilité est avant tout un impératif économique et social.

Quand on empêche des millions de personnes d’accéder à l’information, l’éducation, le transport, l’emploi, la culture et l’intégration sociale, on crée un vaste sous-ensemble de personnes marginalisées, dépendantes de l’assistance sociale et des subventions. Une étude menée par l’organisation Hear-It a révélé que le manque à gagner pour l’économie européenne s’élevait à 213 milliards d’euros. Une prise de conscience des pouvoirs publics a été amorcée, avec notamment la loi du 7 octobre 2016 instaurant une obligation d’accessibilité téléphonique.

Quelles réponses entrepreneuriales peuvent être apportées ? Venez en débattre avec Olivier Jeannel, co-fondateur de Rogervoice, application qui transforme n’importe quel smartphone en « téléphone qui écrit » et permet aux sourds et aux malentendants de téléphoner librement et en toute autonomie.

Né à Los Angeles aux États-Unis, Olivier Jeannel devient sourd-profond à l’âge de 2 ans. Olivier grandit en Californie où il bénéficie de services adaptés à l’école et en dehors, dont notamment un centre relais téléphonique américain. Après des études à UC Berkeley, il arrive en France pour poursuivre ses études à Sciences Po, où il est alors confronté au manque d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Pour son projet étudiant, il créera la page d’accueil et d’informations pour étudiants handicapés sur le site web de Sciences Po et deviendra plus tard membre fondateur de l’association Aditus qui œuvre pour renforcer l’accessibilité événementielle.

Au cours d’une carrière dans les télécoms, il réalise, à la sortie de Siri en 2011, que si la conversation téléphonique était sous-titrée en temps réel grâce à la reconnaissance vocale, alors il pourrait passer des appels téléphoniques comme tout le monde. Il crée alors l’application Rogervoice, lancée en 2015. Disponible en plus de 100 langues, présent dans 52 pays avec plus de 40 000 utilisateurs, Rogervoice emploie aujourd’hui 50 personnes et est la première application mondiale permettant aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner.

Cet événement est réservé aux membres du Club Horizons et à leurs invités.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

07 octobre 2021

Heure

8 h 30 min - 10 h 00 min

Tarif

Membres & invités VIP : gratuit
Tarif invités : 10.00 €
(via eventbrite)

Lieu

chez HR Conseil
15 rue d’Argenteuil, 75001 Paris (Métro Pyramides – 1er étage)
S'INSCRIRE